Le notaire est un officier public, nommé par le Roi, ayant une formation de juriste et dont l’objectif est d’informer sur les droits et devoirs, ainsi que sur les implications, tant juridiques, financières que fiscales, d’un engagement.
La compétence du notaire couvre 3 grands domaines du droit: le droit familial (contrat de mariage, divorce, donation, succession, …), le droit immobilier (achat, vente, emprunt,…) et le droit des affaires (constitution de société, fusion,…).
Pour des engagements importants entre plusieurs parties, tel que la vente/achat d’un bien immobilier, la loi impose des écrits pour constater et consigner par écrit les accords entre les parties, qu’on appelle actes authentiques. Le notaire authentifie ces actes, c’est à dire qu’il leur donne un caractère officiel et incontestable. 

Avec l’aide de ses collaborateurs, le notaire effectue également des recherches auprès de différentes administrations pour que cet acte soit inattaquable, tant sur le contenu que sur la forme.

Avez-vous trouvé votre réponse?